Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une Nouvelle France forte et indépendante
22 novembre 2020

Les Emirats Arabes Unis, nouveau Far West - chapitre III

 

CHAPITRE III

(suite des chapitres I et II publiés surr ce Blog depuis le 12 avril 2020)

 

La VIE QUOTIDIENNE AUX EMIRATS ARABES UNIS, au sultanat d’OMAN, au royaume de BAHREÏN et dans l’Emirat du QATAR

 

1)      Un peu d’Histoire

Les observations qui suivent résultent d’une synthèse entre les  constats et contacts directs sur place en janvier 2020, au cours des diverses escales du navire de croisière au départ de DUBAÏ, et d’autres informations collectées dans des guides touristiques de la région.

Elles n’ont bien évidemment aucun caractère exhaustif sur les sujets abordés.

************************************************

 Les guides touristiques émiratis ne sont pas légion car le tourisme autrefois inexistant, n’a commencé à exister et à se développer aux EAU que vers l’an 2000. En 2017  350 000 touristes dont approximativement 20% de Français ( ?) ont visité tout ou partie des EAU et du QATAR. De sorte que les guides francophones sont plutôt des Arabes originaires de pays francophones tels que Tunisie, Maroc…  immigrés aux EAU.

 Ce qui historiquement s’explique par l’absence de toute présence française dans cette zone arabo- persique au cours des 500 ans écoulés : aux XVIème et XVIIème siècles de 1500 à 1650, des colonisateurs Portugais se sont établis en raison de son intérêt stratégique pour le commerce avec l’IRAN proche, dans la région du détroit d’ORMUZ sur le territoire de l’actuel petit émirat de Ras al KHAÏMAH, membre des EAU. 

Puis il faut attendre le XXème siècle l’entre – deux Guerres mondiales pour que les Britanniques débarquent dans cette région du sud- est de l’Arabie face à l’IRAN riche en pétrole (puits d’ABADAN)  et l’occupent militairement depuis le détroit d’ORMUZ jusqu’à BAHREÏN. Où des sources de pétrole off shore (au large des côtes du golfe arabo- persique) furent découvertes et exploitées par les Anglo- Américains dès les années 1942/ 45.

[Ndlr : C’est de ces bases qu’en 1942 des forces militaires britanniques partirent pour envahir l’IRAN simultanément envahi à partir du Nord par l’Armée rouge. L’objectif des Britanniques (et des Américains qui participaient à cette intervention), était de s’assurer le contrôle du pétrole iranien d’ABADAN, menacé par la double offensive en septembre 1942 d’une prise en tenaille de l’IRAN, par la Wehrmacht dont les Panzerdivisionen  du général von Manstein progressaient en Russie dans le Caucase, et au Sud en Egypte  par l’Afrika Korps  du général ROMMEL.. La totalité de l’IRAN passa de la sorte sous contrôle militaire anglo- soviétique  sauf la capitale Téhéran, que les Anglo- Américains et les Soviétiques acceptèrent de laisser  non occupée au Shah d’Iran.]

 

2)      Place des femmes dans la société émiratie :

2.1) le port du voile islamique

Les fondateurs historiques des Emirats Arabes Unis (EAU), United Arabian Emirates, (UAS)  et tout particulièrement le président de la Fédération des EAU de 1971 à son décès en 2004 Cheikh ZAYED bin Sultan Al Nahyan considéré comme Père de la Nation, ont été imprégnés d’un esprit de tolérance et de non- violence, confirmé par leurs actuels successeurs les émirs de DUBAÏ.

 

Le fils aîné de Cheikh Zayed bin Sultan, Sheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, lui succède en novembre 2004 comme Emir d’Abu Dhabi et Président de la Fédération  des 7 Emirats.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    

 

Compte tenu de la vie sociétale très stricte dans la plupart des Etats musulmans, cette vision atypique, pacifiste, tolérante (les religions autres que l’islam sont tolérées) et novatrice de la société musulmane  est tout à l’honneur des dirigeants de la Fédération. .  

 

Selon la loi en vigueur dans la Fédération EAU (et a priori aussi dans les 3 Etats associés) la femme musulmane EST LIBRE DE PORTER OU NON le voile islamique. Ainsi que la longue robe noire qui recouvre les vêtements jusqu’aux chevilles ou même touche le sol (abaya).

 

Elles sont alors habillées à l’occidentale, souvent avec un pantalon. Mais généralement non « moulant » comme c’est la mode en Occident depuis plusieurs années, car aux Emirats cette tenue est jugée peu décente et plutôt provocante (ce qui constitue bien la réalité).

 

Il existe aux Emirats,outre le hijab qui laisse visible l’ovale du visage,  deux types de niqab  :

 

a)      Un modèle simple, qui laisse visible un espace au-dessus et au-dessous des yeux et du nez voire jusqu’au-dessus du  menton

b)      un modèle plus complexe, comportant une sorte de lanière en cuir éventuellement pourvue d’un bouton- pression, qui recouvre le nez en reliant le haut et le bas du tissu entre les yeux. Seuls ces derniers restent alors visibles.

 

2.2)            La femme émiratie ne peut légalement être contrainte par quiconque à porter le voile islamique

D’après nos informations, la femme ne peut légalement être contrainte par quiconque même son mari de porter le voile islamique  à l’extérieur de son domicile si elle ne le veut pas. De même pour l’abaya.

 Cette interdiction de faire pression est générale, et vaut en premier lieu pour les hommes (et femmes) de son entourage : mari, qui d’après la loi coranique est quasiment le tuteur de son épouse (ou de ses épouses s’il en a plusieurs, 4 épouses légales au maximum), père, frères, oncles…

Selon nos informations, si néanmoins un ou plusieurs hommes font pression, la femme a le droit de porter plainte auprès de la Police, et ce sans risquer des représailles de son mari ou d’un autre homme de sa famille. Le ou les coupables risquent une forte amende

Dans la rue et les lieux publics, les cafés…hommes et femmes sont le plus souvent séparés.

 

Selon les endroits (rue, restaurants…) 25 à 30% des femmes en moyenne portent le hijab ou le niqab dans ses deux versions.

La bürka en usage en AFGHANISTAN n’existe pas aux Emirats.

 

 

[Ndlr : En OUZBEKISTAN et semble-t-il dans d’autres Républiques musulmanes ex- soviétiques d’Asie centrale devenues indépendantes en 1991, l’ancienne interdiction absolue  de la religion musulmane été abolie en 1991. Mais l’interdiction totale du voile islamique a été maintenue.

On n’en voit aucun dans les villes de ce pays ; dans les zones rurales, les femmes portent souvent un foulard pour maintenir leurs cheveux (comme dans d’autres pays tels la France pour entrer dans des églises) mais il n’a manifestement pas de signification religieuse.

 

2.3)         Tenue décente des femmes et hommes dans les lieux publics

 

Il leur est demandé par les pouvoirs publics :

  • de conserver en ville une tenue décente – pantalons longs, chemises à manches longues ou chemisettes à manches courtes mais pas de circuler en tricot de corps sans manches,
  • ou bien de porter la tenue traditionnelle des Bédouins.

Ça et là dans les lieux publics, les restaurants…des affichettes exposées avec des dessins explicatifs illustrant le « Code vestimentaire  islamique des fidèles pour les mosquées », montrent les tenues autorisées et celles qui sont proscrites.

Par extension, ces tenues semblent également observées dans les rues et espaces publics.

 

  1. On n’observe nulle part aucun graffiti ou « tags » barbouillés à la bombe de peinture ni autrement sur les façades de immeubles et maisons, clôtures et murs initialement immaculés

…contrairement à la France et à beaucoup d’autres pays occidentaux où, à l’exception des villages (et encore !)  toutes les villes à commencer par PARIS  sont depuis 40 à 50 ans ( !) défigurées par ces barbouillis stupides et hideux,  expressions d’un vandalisme délibéré et d’une haine incompréhensible de leurs auteurs pour la France

 

Malgré ces interdits, il arrive que l’on voie y compris en pleine ville des hommes en short/ bermuda et chemisette, mais rarement des femmes.

Il s’agit en fait de touristes occidentaux, inattentifs au respect des coutumes locales aux Emirats. Cependant nous n’avons pas été témoin d’interventions de la Police auprès des fautifs négligents.

… Les femmes émiraties ont accès  en principe à toutes les carrières professionnelles, du moins à un très large éventail puisque les guides touristiques mentionnent qu’il existe aux Emirats des femmes ministres du Gouvernement.

3)    La Justice

Les lois pénales en vigueur avant 1971, fondées sur le Coran qui les énumère de façon précise,  ont été profondément amendées : les châtiments corporels prescrits par la charia (loi coranique) pour de nombreux délits  ont été abolis: main droite coupée pour des vols, amputation  d’une main et du pied opposé pour des crimes graves ; coups de fouet sur la place publique pour blasphèmes, adultères, viols, agressions, coups et blessures.

La charia a donc été abolie.

[NB. Cette loi coranique, la charia, n’est plus en vigueur dans nombre de pays musulmans : Maroc, Algérie, Tunisie, Egypte, Jordanie, Turquie, EAU…

Egalement abolie (depuis 1924) dans la plupart des ex- Républiques soviétiques d’Asie centrale devenues indépendantes depuis 1991 et où le voile islamique reste interdit en 2020, et ce depuis 1924 : Ouzbékistan, Kazakhstan, Turkménistan, Kirghizistan …]

Aux EAU la prison, un barème d’amendes subsistent pour certains délits.

La peine de mort a été limitée à deux cas seulement de mise en œuvre :

-         Meurtre avec préméditation (assassinat)

-         Meurtre accompagné (précédé ou suivi)  d’actes de barbarie, notamment sur des femmes et des enfants.

-          

4)    Sécurité des personnes et des biens

La délinquance (vols, méfaits divers) est très faible, quasiment inexistante, les meurtres  également :un ou deux dans l’année pour une population de 10 millions d’habitants : 1,2 million de citoyens et citoyennes émiratis, 9 millions d’étrangers, musulmans à 90% au moins, immigrés pour venir travailler aux Emirats.

Résultat : toute personne, émiratie ou étrangère, touriste en particulier les femmes – émiraties ou  étrangères – peut circuler à pied dans la journée et le soir  en toute sécurité, sans risquer d’être agressée et/ou volée (violée).

 

Les agressions de femmes  avec actes de violence et viols sont inexistantes !  (Comparer avec la situation catastrophique  en France, NDLR.)

 

C’est un contraste saisissant avec l’insécurité dramatique qui sévit depuis des décennies en France, non seulement dans les grandes villes, surtout dans certains quartiers mal famés où les femmes agressées, volées, battues et violées sont monnaie courante  (Paris, Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux..)

 

Qu’est ce qui peut expliquer une sécurité aux Emirats aussi élevée  contre vols et agressions ?

 

α) en premier lieu, la sévérité des sanctions pénales contre la délinquance en général, les crimes graves avec ou sans violences.

Cette sévérité subsiste apparemment après les réformes de 1971  et la suppression des châtiments corporels édictés par la charia, à un niveau de fermeté dissuasif (amendes, prison ferme).

 

D’où la quasi – absence de délinquance et de criminalité aux Emirats.

Ce qui en définitive représente un acquis positif considérable de  la société émiratie, contribuant à hausser son image de marque aux yeux du reste du Monde. En assurant la sécurité des personnes et des biens dans cette région du monde, par rapport à tant d’autres.  

 

β) le chômage inexistant aux Emirats et dans les 3 autres Etats associés.

Il nous a même été précisé qu’il est INTERDIT PAR LA LOI émiratie !

 

Pas de chômage donc, de sorte qu’un délinquant ou criminel ne peut  l’invoquer comme excuse à ses crimes, comme les avocats et les medias le font si souvent en France pour susciter la compassion des juges envers les criminels  et  ainsi affaiblir la condamnation applicable au criminel (voire obtenir son acquittement. ..)

 

Si le fautif est étranger, il sera  rapidement expulsé des Emirats. (En France c’est le contraire, on n’expulse pas les criminels étrangers, même les terroristes : les autorités françaises, masochistes, les gardent précieusement dans l’Hexagone en veillant à leur bien- être ( ! )…

 

Tout cela se comprend aisément  et objectivement paraît juste. Il serait en effet injustifiable  qu’au sein de la population émiratie d’origine, soit 10 à 12% de la population totale, subsiste une partie même faible au chômage, et vive dans l’oisiveté alors que les 9/10 èmes d’immigrés travaillent tous (en principe), souvent dans de  dures conditions.

Les cheikhs régnants ne l’ont pas voulu et ils ont eu raison.

(*) en France, 6 millions d’individus sont au chômage ; suite à la « crise » de la pandémie du coronavirus.

 

Χ) Enfin dernier élément à l’évidence important pour dissuader le voleur ou violeur potentiel d’agresser: les tenues et/ou  attitudes féminines provocantes au viol, indécentes (comme les micro- jupes) sont interdites aux Emirats en raison de leur incitation évidente aux agressions sexuelles et aux viols…(si cela leur arrive, elles l’ont cherché par leurs tenues indécentes…)

.

Il est demandé  aux femmes ainsi qu’aux hommes de conserver une tenue décente dans l’espace public, particulièrement bien sûr dans les mosquées.. 

Si une femme transgresse cet interdit et provoque les hommes par sa tenue déplacée ou son attitude, et à cause de cela subit un harcèlement et une tentative de viol voire un viol et porte plainte au Commissariat, sa plainte en réparation risque de ne pas être accueillie favorablement, donc rejetée par le juge en raison de sa part élevée de responsabilité…

 

En France les mœurs sont tellement dépravées que la majorité des femmes et jeunes filles dès l’âge de 13 ans  circule partout à longueur de journée dans des tenues franchement  indécentes. Indécence qui sous couvert de « liberté vestimentaire » est la cause n°1 de fréquentes « agressions sexuelles », attouchements, tentatives de viols et viols parfois consommés,  dont ces femmes et jeunes filles à la tenue scandaleuse font mine de se scandaliser au point d’aller jusqu’à porter plainte auprès de la Police !...

 

Aux Emirats les femmes ne portent pas en public de tenues vestimentaires indécentes et ce n’est pas par hasard qu’elles ne sont pas de ce fait victimes de harcèlement, d’agressions sexuelles ni de tentatives de viols par les hommes et jeunes gens…

 

  • Dans le même ordre d’idées, aux Emirats A. Unis et dans les 3 autres pays voisins (Qatar etc…)   les manifestations d’affection, étreintes et embrassades amoureuses entre hommes et femmes dans l’espace public sont INTERDITES sous peine d’amende.

 

  • De même contrairement aux pays occidentaux dont les murs et les magazines sont remplis de publicités semi- pornographiques parfois carrément obscènes,  la publicité érotique est totalement interdite dans l’espace public, dans les medias et les magazines de la Fédération des EAU et des 3 autres pays voisins.  

 

Le sens de la décence et la conscience des autorités émiraties de la nécessité de cette décence pour l’ordre public dans une société évoluée et pour la sécurité des femmes elles- mêmes, est tout à l’honneur des Pouvoirs publics des Emirats et des 3 autres Etats associés (Oman, Qatar, Bahreïn).

 

  • PROPRETE DES ESPACES PUBLICS

Il est interdit de jeter à terre et où que ce soit dans l’espace public (sauf dans les corbeilles réservées à cet usage)  des cigarettes, mégots et des objets ou déchets quelconques, sous peine d’amende.

  • Les tags, graffitis et tout gribouillis ou dessin  avec un moyen quelconque sur les murs de bâtiments, clôtures SONT RIGOUREUSEMENT INTERDITS sous peine de sévères amendes.

 

Ces interdictions ont pour objet de ne pas défigurer l’univers urbain sont strictement respectées… En France c’est tout le contraire : un laxisme total des pouvoirs publics et du gouvernement, une complète absence de sanctions.

 

  • les rues, boulevards, autoroutes,  bâtiments et buildings des émirats sont PROPRES, et de façon exemplaire, dépourvus de tout tag ou graffitti ! Et partout des employés municipaux nettoient avec force jets d’eau tirée de la rivière CREEK. …

 

Quel contraste avec nos villes en France, à commencer par Paris, dont les maisons, immeubles et bâtiments publics sauf ceux gardés jour et nuit par la Police nationale (Elysée, Arc de Triomphe de l’Etoile etc…) sont quasi totalement et en permanence souillés par d’innombrables tags et graffittis insensés, barbouillés la nuit au moyen de bombes à peinture par des voyous qui n’ont rien trouvé d’autre pour exprimer sans risque leur haine de la France !

Même en pleine campagne les ouvrages d’art, ponts nouvellement construits sont barbouillés jusqu’à 5 m de hauteur de graffittis absurdes de schizophrènes, dont la place une fois  mis hors d’état de nuire devrait être à l’ asile psychiatrique.

 

  • Homosexualité des hommes et des femmes

La loi émiratie interdit formellement l’homosexualité des hommes et des femmes (lesbianisme ou « amours saphiques »), laquelle en cas de poursuites peut donner lieu à des condamnations à des peines d’amendes et/ou de prison.

 

La propagande médiatique et par les livres ou brochures en faveur de l’homosexualité et également illégale.

 

Rappelons que l’homosexualité est catégoriquement proscrite par le Prophète Mohammed et par le CORAN. (Dans certains pays voisins des Emirats, ces orientations et pratiques sexuelles donnent lieu à des condamnations à la peine de mort, au Pakistan, en Iran par pendaison sur la voie publique).

De ce fait, des touristes homosexuels étrangers qui visiteraient les EAU en ne dissimulant pas leur homosexualité encourraient de grands risques d’arrestation et de condamnation

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour une Nouvelle France forte et indépendante
Publicité
Archives
Publicité