Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour une Nouvelle France forte et indépendante
10 avril 2021

VOYAGE AUX EMIRATS ARABES UNIS (Janvier 2020) : IMPRESSIONS

 

 

 

Les EMIRATS ARABES UNIS   (EAU ) : LE NOUVEL ELDORADO  POUR  TOURISTES  BAROUDEURS  ET ARGENTES

 

 Introduction

  C’est bien connu : le Français moyen est fort en g… surtout à l’étranger, mais nul en géographie !... Si on lui demande « Avez-vous entendu parler des Emirats Arabes Unis, il répond : « Oui, on sait que le Qatar, situé au Moyen- Orient, a acheté le club de football  PSG (Paris Saint Germain) !

Le Français moyen sait aussi que cette région est fabuleusement riche  en pétrole.

Ce sont des « nouveaux riches », des parvenus «prodigieusement  mués du jour au lendemain  de pauvres Bédouins (« hommes du désert ») nomades en milliardaires, depuis la découverte au cours des années 1960/ 70  par des prospecteurs  anglo- américains  d’immenses  ressources pétrolières , surtout off- shore dans le Golfe persique…  Venant s’ajouter à celles déjà exploitées depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale par le petit royaume musulman de BAHRAIN (ou « BAHREÏN ») sous protection anglo- américaine..

De sorte qu’en l’espace de quelques années seulement, les habitants de ces contrées déshéritées, des tribus nomades de Bédouins du désert d’Arabie vivant dans le  dénuement sous leurs tentes avec leurs dromadaires ou bien sur les côtes comme pêcheurs de perles ou traditionnels à bord de « boutres », se muèrent  en richissimes roitelets locaux accumulant  en un éclair des capitaux  inouïs se comptant en milliards, en dizaines de milliards en centaines voire milliers de milliards  de US dollars/ Euros !

Se lançant dans des programmes tous plus démentiels les uns que les autres, de constructions somptuaires inimaginables !...mais bien réelles à en juger par l’état en 2020 de ces incroyables réalisations  à couper le souffle,  en l’espace de moins de 50 années !... Et les chantiers de construction de nouveaux gratte- ciel et autres réalisations démesurées  se poursuivent en 2020 par dizaines, centaines, à un rythme effréné, que rien ne semble devoir  freiner… même pas la crise sanitaire mondiale du COVID – 19  !!

 

 Certains Français ont émigré temporairement ( quelques années) dans les Emirats pour y travailler, car ils y trouvent plus facilement  qu’en  France des emplois très bien payés - Notamment  au sein du secteur du Tourisme  dans l’un des innombrables  hôtels de très grand luxe , Palaces  4 ou 5 étoiles qui   surgissent partout du désert de sable dans des gratte- ciel gigantesques   ! !

En 2016 quelque 350 000 français se seraient rendus dans les Emirats pour y faire un séjour touristique. Ce qui est déjà respectable pour une région du globe  encore aussi peu connue, située à 7 000 km de la France dans une zone soumise à de dangereuses  tensions diplomatiques.

 

 L’auteur de ces lignes a eu en janvier 2020 la chance de pouvoir effectuer une croisière touristique de 15 jours  au départ de DUBAÏ dans le Golfe persique (ou « arabo- persique »), de part et d’autre du fameux détroit d’ORMUZ. Croisière  agrémentée d’une série d’escales et d’excursions captivantes au départ de DUBAÏ, via ABU DHABI, le QATAR, BAHRAIN, le détroit d'ORMUZ, MASCATE, le port de pêche de KHASAB au sultanat d'OMAN en face des côtes iraniennes,  dans ce fabuleux Pays de l’Or noir,  des  Mille et Une Nuits » et de la Reine de SABA à l’époque biblique …

 

Chapitre I

Introduction : Un peu de géographie

Présentation  de la région des Emirats arabes Unis

 

 

  

La  carte ci-dessus montre le découpage géographique compliqué des Etats indépendants de cette région, morcelée en : 

  • 7 petits Emirats  repérés 1 à 7 sur la carte en couleurs et formant depuis 1971 la Fédération des Emirats Arabes Unis,
  • L’émirat du QATAR - capitale DOHA -  qui occupe une presqu’île s’étendant au Nord-Ouest de l‘émirat d’ABU DHABI
  • Le royaume de BAHRAIN qui s’étend sur une petite île un peu à l’Ouest du QATAR.. Le Chef de ce petit Etat pétrolier  porte le titre de « Roi de Bahrain » et non d’ »émir de Bahrain ».
  • Au-delà  de la frontière Est des EAU s’étend le vaste Sultanat d’OMAN – capitale MASCATE  sur la côte de l’Océan indien, dont le Chef d’Etat est un Sultan.

Ainsi il existe en tout 10 Etats indépendants dans cette région sud- est de l’Arabie, dont 7 se sont fédérés depuis 1971 pour constituer  les EAU ; ABU DHABI est le plus vaste de ces 7 Etats et occupe 80% de la superficie totale des EAU.

Le Président des EAU est l’Emir d’ABU DHABI, issu du clan des Al NAYAN régnant sur l’émirat depuis le début du XIXème siècle.

Le Premier ministre de la Fédération est l’émir de DUBAÏ, Cheikh Mohammed bin Raschid Al Maqtoum

Population des EAU = 10 millions dont seulement 1,2 million de citoyens issus de la population d’origine en 1971, et ayant seuls  la nationalité émiratie .

Les 90% restants sont des étrangers, immigrés  venus pour trouver du travail très bien payé depius  la découverte des phénoménales ressources pétrolières  de la région – principalement en mer au large des côtes du Golfe persique à partir de 1960/65 - 

Le  petit royaume de BAHRAIN occupe une petite île non visible sur la carte ci-dessus,  à l'Ouest du QATAR, seul dans ce cas sur les 10 Etats dits « de la Trêve »,  possédait déjà dès la fin de la Seconde Guerre mondiale des ressources pétrolières exploitées par les Anglo- Saxons. C’est probablement la raison pour laquelle les Britanniques occupèrent militairement  lors de la Seconde Guerre mondiale toute cette région  fabuleusement prometteuse en pétrole, de Bahrain jusqu’au détroit d’Ormuz.

NB. – Les futurs émirats arabes unis,  l’IRAN,  la Palestine étaient durant la Seconde Guerre mondiale sous protectorat britannique  jusqu’au détroit d’ORMUZ – excepté le sultanat d’OMAN semble-t-il. De même  qu’ADEN à l’autre extrémité de la péninsule arabique, à l’entrée de la Mer Rouge.

Le Sultanat d’OMAN et  les petits émirats étroitement imbriqués les uns dans les autres en- dehors de DUBAI, d’ABU DHABI, du QATAR et de BAHRAIN ne possèdent pas  de puits de pétrole en propre. Ils vivent grâce à d’autres activités spécifiques qui se sont partiellement substituées  à celles d’avant le boom pétrolier : pêche aux perles  maintenant abandonnée, pêche traditionnelle sur des boutres fabriqués sur place, élevages de dromadaires, artisanat, trafics divers, tourisme .

Le Sultanat d’OMAN a comme Chef d’Etat un Sheikh qui porte  aussi le titre  de Sultan, souverain absolu issu d’une dynastie régnante comme les Emirs des autres Etats. Le sultanat  s’étend  sur  600  km environ  de la côte Sud depuis la pointe orientale d’ORMUZ (plus la péninsule terminale  du MUSANDAM séparée du reste d'OMAN) , de  l’Arabie jusqu’à  sa frontière avec le YEMEN.

 

 

DUBAÏ est la  capitale d’un Emirat de 2 590 km2 dont 60% de magnifiques dunes désertiques, 2 millions d’habitants dont 1,8 millions d’immigrés  étrangers de 40 nationalités ( exclus de l’accès à la la nationalité émiratie).  

Inauguré en 2011,le Burj  KHALIFA au centre de DUBAÏ est un gigantesque building d'une hauteur  de 828 m qui en fait le gratte- ciel le plus haut du Monde. Les visiteurs peuvent y monter jusqu’au 124 ème étage, à 650 m d’altitude, d’où l’on jouit sur 360 degrés d’un   prodigieux panorama  !..

Il existe aux EAU un autre projet de building encore plus haut que le Burj KHALIFA (1000 m !) , qui détiendrait s’il se réalise le nouveau  record du monde de hauteur d’un gratte- ciel.

En comparaison, à NEW YORK l’Empire State Building ne permet aux visiteurs de monter qu’à 331 m au-dessus de MANHATTAN ; la Tour EIFFEL à Pais a une hauteur de 321 m.

A SHANGAÏ  la Pearl Tower n’autorise les touristes à monter "que" jusqu’à 250 m au-dessus du sol, où une plate- forme annulaire horizontale en plexiglas transparent fait en surplomb  la circonférence de la Tour ; d’où une vue vertigineuse et effrayante vers le sol à la verticale sous les pieds des touristes… Nombre de ceux- ci, tremblant de peur, n’osent  s‘y aventurer……par contre les écoliers chinois  s'en amusenr sans crainte !

La Tour KHALIFA de DUBAI  symbolise la  formidable  puissance financière et économique de la Fédération des Emirats Arabes Unis (EAU).  Elle se dresse au centre du DUBAI MALL, gigantesque centre commercial  (le plus grand du Monde paraît- il) bourré de centaines de boutiques de luxe arborant les plus célèbres marques internationales américaines, européennes, françaises, asiatiques…Ce centre commercial abrite un immense aquarium de 25 m de long et 8 m de haut rempli de requins, de raies pastenagues géantes et autres poissons inquiétants qui agrémente les lieux, où se presse une foule grouillante.

Curieusement le QATAR, lui aussi  immensément riche en pétrole,  ne fait pas partie des EAU, alors que les petits émirats – Sharjah, Ajman, Umm-al- Qawaïn , Fujairah, Ras al Khaïmah - situés entre DUBAI et la pointe Nord de la péninsule  du MUSANDAM  (*) n’ont pas de ressources pétrolières et font néanmoins partie des EAU.

(*) La pointe Est avec son port de KHASAB , prolongée par la péninsule désertique et montagneuse du MUSANDAM délimite  avec cette dernière la côte sud du détroit stratégique d’ORMUZ , et sépare le Golfe persique de l'Océan indien. La côte iranienne n'est qu'à 30 km et la côte pakistanaise à une centaine de km. 

 

(Suite au  Chapitre II de cette étude)

 

12 avril 2020

    

Publicité
Publicité
Commentaires
Pour une Nouvelle France forte et indépendante
Publicité
Archives
Publicité